Les 24, 25 et 26 janvier, j’étais présent pour la troisième fois au plus grand salon international des vins Bio du monde qui à lieu à Montpellier.
Millésime Bio est un succès. Le nombre d’exposants a augmenté de 12%, plus de 500 domaines présents de 12 pays, plus de 3000 visiteurs professionnels en provenance de plus de 25 pays. La région Languedoc-Roussillon est la plus grande zone de production de vin Bio au monde. Dans presque chaque village, il y a au moins un domaine en conversion ou en production labellisé Bio.
Ce salon est l’occasion de retrouver certains des domaines viticoles déjà à ma carte et de découvrir des perles qui peuvent s’associer aux recettes de Montpellier, que je cuisine pour les particuliers et les entreprises. Cette année, j’ai inauguré la chronique de mes dégustations et rencontres, en direct sur le média social Twitter.
Le salon Millésime Bio n’ayant pas créé de compte Twitter, j’ai proposé le Hashtag « #Mbio » pour faciliter le suivi des conversations ayant trait au salon. Ce mot clef a été proposé à la communauté sur Twitter en amont du salon, pour qu’il soit repris dans toutes les langues, dans le monde entier et
Je l’ai moi-même utilisé pour diffuser ma chronique en direct, aussi appelée « Live-tweet ».
J’ai sélectionné 40 domaines, de presque chaque région de France et quelques uns étrangers. Cela me permet de réserver du temps pour les rencontres inopinées, les vins que l’on me recommande sur place ou via Twitter.
Je vous propose de relire l’ensemble de ma chronique sur Twitter et les « tweets » du salon en PDF en cliquant sur ce lien.
En moyenne les messages diffusés en temps réél ont bénéficié d'une exposition potentielle de 20.000 personnes, avec des pics à 40.000.
Mon Top 10 de Millésime Bio
Comme il me l’a été demandé à plusieurs reprises par les personnes présentes sur Twitter, voici ma sélection des vins Bio du salon.
Mas des Agrunelles à Argelliers dans l’Hérault (34)
Fleur blanche 2009 blanc, vin de Pays d’Oc
Cépage : Roussane 50% et Chardonnay 50%
Elevage : En fût 4 mois
A consommer cette année
Il a des arômes de fruits, pomme et poire, parfumé, gras. Ce vin s’accommodera avec un poisson noble en cour bouillon et une délicate aïoli voir avec un haché de veau au pécorino florentin.
Grands Vins d’Alsace Pierre Frick à Pfaffenheim Bas-Rhin (67)
Riesling 2005grand cru Steinert
Cépage : Riesling
Ce vin d’une robe jaune pâle à un nez de pâquerette et de pêche, aux arômes assez minéraux, il a une légère saveur de pêche de vigne sans sucre.
Ce riesling sera idéal avec des vols au vent de Sandre.
Domaine Clos Lapeyre Jurançon Pyrénées Atlantique (64)
Jurançon moelleux 2007
Cépages : 90% gros manseng et 10% petit manseng
Ce vin est puissant, moelleux et harmonieux, assez frais et pas trop sucré du fait de l’altitude du domaine. Il a des notes de miel très fin. Ce vin moelleux assez caractéristique n’annihilera pas vos papilles comme cela peut être le cas avec d’autres vins moelleux.
Je propose toujours ce vin avec un tatin de foie gras à la Cambacérès, un pur délice.
Domaine Virgile Joly à St Saturnin dans l’Hérault (34)
« Saturne » rouge 2007 vin rouge, AOC côteau du Languedoc
Cépages : 30% Grenache, 25% Syrah, 25% Carignan et 20% Cinsault
Elevage : 18 mois en cuve, 3 mois en bouteille
A consommer cette année (garde encore 4 ans possible)
Ce vin a des arômes de fruits rouge voir de cassis, en bouche, il a la typicité de notre terroir, des notes de garrigues, il est assez harmonieux, entre fraîcheur et une certaine intensité.
Ce vin est à déguster avec un gibier, soit à la broche, soit en daube finement épicée afin de relever toutes les saveurs.
Une mention spéciale également à monsieur Virgile Joly qui perpétue la tradition de produire une fine d’Oc, elle est rare aujourd’hui et souvent utilisée dans la gastronomie de Montpellier.
Château Beausejour à Puisseguin en Gironde (33)
Puisseguin-St Emilion AOC grand cru 2008
Cépages : 70% merlot, 25% cabernet franc, 5% cabernet sauvignon
Elevage : en fût 18 mois
Une robe grenat qui tirera vers l’orange après une garde encore de 5 à 8 ans, des notes de fruits rouges, cerise cassis, c’est un vin souple et fruité aux tanins très fins.
Un perdreau ou un faisan farci à la brousse de vache au safran et au gingembre accompagné de ce vin régalera vos convives.
Domaine Montchovet à Nantoux en Côte d’or (21)
Pommard AOC 2004
Cepage : pinot noir
Elevage : 18 mois en fût
C’est un vin rouge élégant et profond au bouquet intense de cassis a une robe rouge presque noire. Il est tannique mais savoureux, ce vin accompagnera magnifiquement un lièvre en sauce saupiquet relevé de gingembre.
Domaine Valdibella à Camporeale en Sicile (Italie)
Respiro nero d’Avola
Cépage : nero d’Avola
Ce vin est rouge à la robe rubis foncée aux fragrances de myrtille et de cassis est léger en bouche, les tannins sont moelleux mais pas trop du fait de la culture en altitude au dessus de Palerme. C’est un vin étonnant qui saura ravir aussi les femmes.
A découvrir avec des lasagnes maison au goût de sanglier haché fin,
Azienda Agraria Casale Giovanni Borella colli di Val d’Elsa Toscane (Italie)
Chianti colli Senesi Casale riserva 2006
Cépage : 100% San Giovèse
Une robe orange rouge très foncée, ce vin au nez intense typique du Chianti a des saveurs de griller et de baie sauvage. Il conviendra parfaitement avec un gibier en daube et aux épices. C’est un vin de garde par excellence ! A consommer dans 8 à 10 ans voir plus si vous résistez.
Champagnes Leclerc-Briant à Eperney dans la Marne (51)
Cuvée Divine 2004
Cépage : 50% pinot noir 50% chardonnay
Vieilli 5 ans en basse cave
Champagne à la couleur divine, de fines bulle, légères en bouche, ce vin est très élégant, ils saura ravir vos papilles. D’ailleurs les maisons Lançon et Roederer viennent de racheter une partie des parcelles.
A l’apéritif, pour accompagner un turbot à la Cambacérès ou un gâteau de crêpes à la mousse de châtaigne.
Mise à jour : les champagnes Leclerc-Briant ont depuis vendu des parcelles cultivées en Bio aux grandes maisons Lançon et Roederer.
Voir mon tweet :
Écrire commentaire
QPbmCRVM (mardi, 20 juillet 2021 02:51)
20
QPbmCRVM (mardi, 20 juillet 2021 02:54)
20
QPbmCRVM (mardi, 20 juillet 2021 02:54)
20
QPbmCRVM (mardi, 20 juillet 2021 02:54)
20
QPbmCRVM (mardi, 20 juillet 2021 02:54)
20